FAMILLE WILLY HAECK ET
RAYMONDE GRAVEL – 2011

C’est à la famille de Raymonde Gravel et de Willy Haeck, de Saint-Rémi-de-Napierville, que la Fondation de la famille terrienne a décerné le titre de « Famille agricole de l’année 2011 ». Ces fiers horticulteurs qui, depuis trois générations, demeurent les chefs de file de la production florale au Québec, ont su se démarquer par leur esprit d’initiative et d’entraide ainsi que leur excellence en divers domaines

Ayant quitté la Belgique pour le Québec en 1934, la famille de Camille Haeck, père de Willy, s’installe sur une ferme maraîchère à Ville Saint-Laurent sur l’île de Montréal. Quand il épouse Raymonde Gravel, fille de producteurs maraîchers de la même municipalité, la voie semble tracée. En 1960, le couple achète une terre à Saint-Rémi pour y cultiver des légumes. Mais la terre pentue, parsemée de roches dans laquelle rien ne pousse, se révèle peu propice à cette spécialité. Qu’à cela ne tienne : comme la serriculture n’exige pas une terre de qualité, Willy construit sa première serre, faite de panneaux de verre, derrière la maison familiale. La ferme Haeck devient ainsi la première de la région des Jardins-de-Napierville à cultiver des fleurs annuelles en serre. Un choix audacieux pour l’époque, le jardinage n’étant pas encore une activité populaire au Québec.

Dans les années 60 et 70, le couple « au pouce vert » développe l’entreprise et ses marchés. Si Willy excelle dans la construction des serres et l’innovation technologique – il adapte une foule d’appareils pour faciliter le travail en serre – la grande force de Raymonde est le service à la clientèle et les ventes dont elle s’occupe au Marché Atwater. Si bien qu’à la fin des années 70, quand le gouvernement du Québec crée le concours Villes et Villages fleuris, suscitant l’engouement des citadins et l’essor de l’industrie horticole québécoise, la ferme horticole de la famille Haeck est prête à répondre à la demande grandissante.

Aujourd’hui, l’entreprise familiale, qui livre annuellement 8 millions de plantes en pot et emploie une soixantaine d’employés, est la propriété de Raymonde, Willy et de ses trois enfants : Ronald, Linda et Gina.. Couvrant 2 450 pieds carrés au début, les serres de l’actuel complexe atteignent aujourd’hui une superficie de 400 000 pieds carrés. Mais ce n’est pas la seule réussite de Raymonde et Willy qui ont également su transmettre la fierté du métier d’horticulteur et la passion des fleurs à leurs enfants, à leurs conjoints et à leurs petits-enfants.

Trois générations travaillent désormais au sein de l’entreprise et tous les membres sont motivés par l’excellence des produits et l’innovation, que ce soit dans les méthodes de culture et la mise en marché collective, la sécurité des employés et l’optimisation des postes de travail, la gestion des ressources humaines et le service à la clientèle ou encore le respect de l’environnement

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org