FAMILLE ROBERT FORTIER ET
MARIE-PAULE PROVENCHER – 2010

C’est avec fierté et émotion que Robert Fortier et Marie-Paule Provencher, entourés des leurs, ont accepté cet hommage qui souligne la contribution remarquable de leur famille au développement et à la pérennité de l’agriculture québécoise.

En 1850, Joseph Fortier quitte sa Beauce natale pour Saint-Pierre-Baptiste : petite localité montagneuse, rocheuse et boisée située à la base des Appalaches. Il lègue sa ferme à son fils Paul qui acquiert les terres voisines pour y établir deux de ses garçons, dont Michel, père de Robert. C’est là, sur une propriété voisine de la ferme ancestrale, que Robert grandit et où, en 1943, il épouse Marie-Paule Provencher qui a grandi sur la ferme d’à côté.

En 1944, le couple s’établit sur sa propre terre qui compte 130 acres, une sucrerie de 2000 érables, quelques vaches, poules et cochons. Doué pour dresser les chevaux, Robert ne cesse d’améliorer les performances de son entreprise et d’alléger la lourdeur du travail qui n’est pas encore mécanisé. Avec ses bêtes magnifiques, Robert défriche, enlève les souches, ramasse les roches, travaille ses terres.

Marie-Paule donnera naissance à 15 enfants qui participeront tous aux travaux de la ferme.
Comme l’ont fait leurs ancêtres, Robert et Marie-Paule établissent tour à tour leurs fils sur des terres voisines. Aujourd’hui, les sept fermes familiales s’étendent sur 1950 acres, comptent 9700 entailles, trois chevaux, 360 vaches de boucherie, 121 vaches laitières et leur relève et engraissent annuellement environ 4300 porcs. La relève agricole est assurée : cinq petits-enfants, tous diplômés en agriculture, y travaillent à plein temps en plus d’agir comme associés.
Chacun des membres de la famille sait combien l’agriculture est essentielle pour l’économie des campagnes. Aussi, comme Robert et Marie-Paule l’ont toujours fait, chacun continue d’améliorer ses installations et ses pratiques, incitant les plus jeunes à persévérer pour garder le village de Saint-Pierre-Baptiste bien vivant!

Robert et Marie-Paule ont transmis à leur progéniture un grand respect pour la nature, car c’est grâce à elle que la famille a pu vivre. Au cœur des valeurs familiales que Marie-Paule et Robert ont prônées: l’écoute, l’entraide et le travail d’équipe. Aussi, les fermes où Robert a installé ses fils peuvent être comparées à des franchises de l’entreprise paternelle. La main-d’œuvre est la même sur chacune des propriétés et il n’est pas rare qu’elle fasse les travaux sur plusieurs sites.

Aujourd’hui, Robert Fortier et Marie-Paule Provencher, époux depuis 67 ans, font le tour des rangs et félicitent leurs enfants pour leurs fermes bien tenues; bien qu’ils ne pratiquent plus l’agriculture, ils retirent la même satisfaction à voir leurs enfants et leurs petits-enfants suivre leurs traces.

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org