FAMILLE ROCH MONTCALM ET
CORONA MAHEU – 2009

Les représentants de quatre générations de Montcalm, qui comptent 141 membres, étaient réunis autour de monsieur Roch Montcalm – Corona Maheu étant décédée en 1989 – pour recevoir cet honneur, eux qui sont les héritiers d’une famille engagée de façon exemplaire dans le développement de l’agriculture, non seulement au Québec mais aussi à l’étranger.

En 1922, Joseph Montcalm achète une ferme située dans le Rang 5 de Saint-Louis-de-Gonzague. Son fils Roch y développe une passion pour l’agriculture que son père et son grand-père Hermann encouragent. En 1942, Roch épouse Corona Maheu, elle-même issue d’une grande famille d’agriculteurs, qui lui donnera 12 enfants. La même année, le jeune agriculteur de 22 ans acquiert la ferme paternelle et s’emploie à consolider graduellement son troupeau qui, au début des années 1960, compte 35 vaches laitières.

Roch et Corona Montcalm lèguent à leurs enfants l’amour de la terre. Sept de leurs neuf fils étudient et font carrière en agriculture, soit comme agronome, professeur, gestionnaire ou conseiller agricole au Québec et à l’étranger, soit comme contrôleur laitier, technicien agricole et agriculteur.

En 1976, monsieur Montcalm cède à trois de ses fils – Maurice, François et Marc  – la ferme où ils ont vu le jour. Le défi, relevé avec talent, consiste à transformer l’entreprise en ferme « multifamiliale » capable de faire vivre non plus une, mais bien trois familles.
Le troupeau classifié de la Ferme Montcalm et Frères inc. compte aujourd’hui 300 pur-sang de race Holstein, dont les 150 vaches en lactation produisent en moyenne 11 000 kilos de lait par année. Sur leurs 90 hectares de terre, ils cultivent du maïs-grain, du maïs d’ensilage et des fourrages à base de luzerne. En 2005, la ferme remporte la médaille de bronze pour la Montérégie-Ouest que l’Ordre national du mérite agricole lui décerne.

Outre le respect de l’environnement, les Montcalm cultivent aussi ce bel esprit de famille, indissociable du métier d’agriculteur. L’abondance de main-d’œuvre – ils sont huit à travailler ensemble – facilite l’organisation de leur travail et améliore leur qualité de vie.

Dans la communauté, les Montcalm s’investissent principalement en agriculture et en éducation, suivant les traces de leur père Roch qui a été tour à tour membre-recruteur de l’Union des cultivateurs catholiques (UCC) et président-fondateur de la Commission scolaire de Huntingdon.

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org