FAMILLE HERMEL GIARD ET
HUGUETTE PERREAULT – 2006

Pour Hermel Giard et Huguette Perrault, de Saint-Simon-de-Bagot, de recevoir cet honneur de « famille agricole de l’année », les a rendu particulièrement fiers, eux qui sont les héritiers d’une longue tradition familiale et qui ont toujours été très impliqués dans le développement de l’agriculture et de l’élevage, de même que très présents dans leur communauté.

Les origines de la famille Perrault-Giard remontent aussi loin qu’aux premier temps de la colonie. L’ancêtre commun des Giard est en effet débarqué à Québec en 1658 pour ensuite acquérir une terre à Montréal quelques années plus tard, s’engageant à demeurer « en Canada et à y défricher le sol ». Un engagement qui n’a jamais été démenti, car Hermel Giard représente la 10e génération à pratiquer l’agriculture en terre québécoise.

Fils et fille d’agriculteurs, Hermel et Huguette auront leur ferme bien à eux à compter de 1965, chassés de la terre paternelle par le développement urbain. L’entreprise agricole est à bâtir, la maison à améliorer, les bâtiments à restaurer, les terres à amender et à drainer. Mais le couple voit loin et n’hésite pas à investir, trop penseront certains. Mais c’était sans compter sur la détermination et la ténacité du jeune tandem, qui fera prospérer l’entreprise.

Aujourd’hui, deux de leurs six enfants, Bruno et Simon, ont pris la relève, et de belle façon! Ensemble, ils possèdent 900 arpents cultivables et la ferme, qui est autosuffisante en production céréalière, compte sur un troupeau de Holstein pur-sang produisant un million de litres de lait annuellement.

Les Perrault-Giard n’en sont pas à un honneur près. Fait des plus exceptionnels, en effet, les parents de M. Giard, Donat et Honorine Giard, ont déjà reçu le titre de Famille terrienne de l’année en 1960. En 1995, l’entreprise a également reçu la médaille d’or de l’Ordre du Mérite agricole. Hermel Giard a pour sa part reçu, en 2003, le titre de commandeur du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, tout comme son père avant lui.

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org