FAMILLE EUGÈNE LABRANCHE ET
BERNADETTE VACHON – 2005

Les origines de la famille Labranche-Vachon en terre québécoise remontent aussi loin qu’aux premiers temps de la colonie, dans les années 1660-1670. Tous deux fils et fille d’agriculteurs, Eugène et Bernadette ont fait l’acquisition de leur terre en mai 1948. La rumeur circulait, à l’époque, qu’il n’y avait pas suffisamment à tirer de ces 17 « hectares de roches » pour faire vivre toute une famille. C’était toutefois sans compter sur la détermination et la ténacité du jeune couple.

Aujourd’hui, cinq de leurs sept enfants ont pris la relève, et de belle façon! Ensemble, ils possèdent plus de 500 hectares de fonds de terre et d’autres en location, un troupeau qui produit annuellement 7 000 hectolitres de lait et 26 000 entailles, en production acéricole, d’où on extrait, en moyenne, 59 000 livres de sirop par année.

Par ailleurs, une belle tradition dans la famille, celle de s’impliquer socialement auprès de sa communauté. Comme l’on fait leur ancêtre avant eux, Eugène et Bernadette ont donné de leur temps et de leur générosité à différents organismes sociaux, religieux, syndicaux et coopératifs. Ils ont également su transmettre ce sens de l’engagement à leurs enfants et petits-enfants, qui ont repris le flambeau à cet égard.

À Québec, lors de la proclamation de la « famille agricole de l’année », Bernadette Vachon était fière de recevoir le diplôme d’honneur au nom des siens et de son mari, décédé en 2000 des suites d’un cancer qu’il a combattu courageusement durant de longues années de sa vie, solidement appuyé par son épouse et sa famille. Il aurait été fier d’ailleurs de voir son clan faire les choses en grand pour la circonstance puisqu’un autobus avait été nolisé pour amener tous les membres de la famille, enfants et petits-enfants,  tous heureux d’être aux côtés de « maman Bernadette ».

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org