FAMILLE JEAN-LOUIS CHARBONNEAU ET
ALICE CYR – 2004

Jean-Louis Charbonneau représente la dixième génération consécutive d’agriculteurs installés en Nouvelle-France. Il est né sur la terre de ses parents, localisée près du village de Sainte-Thérèse, sur la rive nord de Montréal, et cultivée par ses ancêtres depuis le début des années 1800

Développement oblige, la propriété sera expropriée en 1957 pour la construction de l’autoroute des Laurentides. C’est ainsi qu’en 1962, les Charbonneau font l’acquisition d’une autre exploitation près de Sainte-Anne-des-Plaines. Comme récompense de leur dur labeur, les lieux se transforment en une magnifique ferme laitière et de grandes cultures. Au fil des années, la qualité de ses productions lui a valu plusieurs prix d’excellence

Jean-Louis et Alice vont s’unir pour la vie en 1944 et ils auront une progéniture de huit enfants, six garçons et deux filles. La relève est donc assurée, d’autant plus que quatre des enfants sont maintenant partenaires de l’entreprise et que des petits-enfants se pointent déjà dans le domaine.

La famille Charbonneau peut servir d’exemple à plusieurs égards, notamment en matière de courage et de ténacité. Quelle entreprise agricole n’a pas eu son lot d’épreuves. En effet, après avoir vécu une expropriation, les Charbonneau devront reconstruire une bonne partie de leur nouvelle ferme rasée par les flammes en 1980.

La famille est aussi très active sur les plans syndical et social. Chez eux, le bénévolat et les tâches civiques font partie de leur quotidien. Pour les enfants, la reconnaissance de leurs parents est profonde : « Ils nous ont donné l’essentiel : la santé, le goût du travail et du dépassement ainsi que l’enseignement des valeurs du partage et de l’intégrité.»,  diront-ils.

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org