FAMILLE ROBERT BLANCHETTE ET
PAULINE BEAUCHEMIN – 1997

La famille lauréate de cette année a débuté il y a plus de 50 ans avec le mariage, en 1946, à Sainte-Madeleine de Pauline Beauchemin, institutrice, et Robert Blanchette, cultivateur. Tous deux étaient issus de familles agricoles qu’on pourrait dire prospères et bien établies dans la région depuis des décennies. Les Beauchemin et les Blanchette sont agriculteurs de père en fils depuis l’arrivée de France de leurs ancêtres au Québec au 17e siècle.

Les descendants de l’ancêtre Blanchette se sont rapidement établis près de Montmagny, où on les retrouve encore nombreux aujourd’hui. Depuis plusieurs générations, cependant, cette lignée des Blanchette s’est installée à La Présentation, dans la région maskoutaine.

Des huit enfants de la famille, les cinq fils sont tous agriculteurs alors que les filles se sont orientées vers le secteur des soins de santé et le milieu de l’éducation. Les fils sont  d’excellents éleveurs et surtout des producteurs spécialisés en grande culture et ce, sur des centaines d’hectares entre la Yamaska et le Richelieu.

Pauline et Robert ont su transmettre à leurs enfants et descendants un grand amour de la nature, le sens du patrimoine et des qualités nécessaires à la pratique efficace de la profession d’agriculteur. Les Beauchemin et les Blanchette demeurent d’ailleurs des agriculteurs progressifs depuis des générations. Ils ont hérité de belles qualités, morales et intellectuelles, provenant d’un riche patrimoine familial, qui les prédestinaient à la réussite familiale que nous connaissons aujourd’hui.

Leur grand mérite cependant est d’avoir fait fructifier le patrimoine reçu. Ils ont fait cela avec courage, intelligence, générosité, optimiste, sans oublier le sens de l’économie toujours présent. Si Robert a su voir grand et loin, guider sa famille vers des réalisations ambitieuses qu’il a réussies; Pauline est généreuse, éducatrice aux sens des responsabilités personnelles et présente pour suivre de près les projets familiaux. À la direction de la comptabilité depuis toujours, elle pouvait apporter un éclairage bien nécessaire dans tous les projets professionnels de la ferme.

Les enfants ont pu, dans leur propre famille et dans les relations particulièrement bonnes avec les grands-parents, recevoir un héritage de valeurs qui rend responsable, autonome, attaché à son milieu, engagé envers sa famille et la société.

Cette famille et ses membres ont été et sont particulièrement présents et engagés dans leur milieu immédiat, à la base. S’ils ne recherchent pas les postes de direction, ils sont des plus actifs et souvent membres des organismes du milieu, plus spécialement les organismes agricoles et de loisirs.

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org