FAMILLE CHARLES-ÉMILE BILODEAU ET
MARIE-EMMA PAQUET – 1993

Les ancêtres de nos lauréats vivent dans la même région de la France, le Poitou, avant de débarquer en terre canadienne au milieu du 17e siècle.

Charles-Émile passe son enfance à la ferme familiale. C’est à l’époque où il faut partager les vêtements pour aller à la messe du dimanche. À ce moment, il rêve déjà de posséder un jour une ferme, chose qu’il réalise en 1949, à l’âge de 21 ans, en achetant une terre située dans sa paroisse de Saint-Agapit (Lotbinière).

Fille de cultivateur, Marie-Emma obtient son brevet d’enseignement à l’École normale de Lévis. Dactylo, sténo, piano et premiers secours aux blessés lui permettent d’accroître sa formation.

Mariés en 1953, Charles-Émile et Marie-Emma forment une famille de treize personnes dont cinq  enfants sont propriétaires d’une ferme et un travaille pour la classe agricole. Charles-Émile est fier de la relève dans la perpétuité du nom des Bilodeau. Son expression  « C’est pour les enfants que je travaille » lui donne raison aujourd’hui.

Ce couple a inculqué à ses descendants le goût de vivre, de travailler et de grandir dans le respect des autres. Charles-Émile et Marie-Emma leur ont transmis l’héritage le plus précieux, la confiance dans la vie, l’honnêteté et le goût du devoir accompli. Leur générosité fait qu’ils ont laissé une longue liste d’organismes avec lesquels ils ont  collaboré tout au long de leur vie.

De là-haut, ils doivent aujourd’hui regarder ce qu’ils ont laissé à leur progéniture et être fiers de voir que la génération future se perpétue dans le même sillon.

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org