FAMILLE GÉRARD LEDUC ET
NOËLLA LALONDE – 1992

Artisan-maître chaudronnier, né à Rouen (F rance), Pierre Leduc est le premier de la lignée arrivé au Canada à la toute fin du 18ième siècle. Du côté des Lalonde, c’est Jean dit l’Espérance, cultivateur-laboureur qui arrive le premier en Nouvelle-France vers 1667.

Gérard fait partie de la huitième génération. Pas besoin de le chercher, ne faites que regarder autour pour trouver un grand six pieds ou encore écouter ses grands éclats de rire. Il est un homme heureux, qui attire le respect des autres, avant-gardiste, persévérant et serviable. Son épouse et ses quatorze enfants ont toujours été sa plus grande joie.

Noëlla est  une toute petite femme, remplie de vie et qui ne se laisse pas piler sur les pieds. Elle est perfectionniste, sensible, accueillante et généreuse. Cette mère au grand cœur a toujours aimé avoir plein de gens autour d’elle.

Noëlla et Gérard se marient en 1941 et c’est en 1952 qu’ils prennent possession de la terre paternelle des Leduc à Thurso, quittant avec nostalgie celle qu’ils exploitaient depuis leur mariage et qu’ils rachèteront plus tard, tant par nécessité que par sentiment.

Tour à tour marguiller, conseiller municipal et commissaire d’école, Gérard se dévoue pour ses confrères producteurs tant à la coopérative qu’à la Société d’agriculture; il sera aussi inséminateur pendant 24 ans. Noëlla quant à elle s’impliquera sans compter pour la communauté et au Cercle des fermières pendant plus de trente ans.

La moitié de leurs enfants sont directement engagés en agriculture, soit sur la ferme familiale ou sur une autre et plusieurs œuvrent dans des secteurs connexes. Les petits-enfants sont nombreux dans le domaine et s’intéressent à tout ce qui touche l’agriculture.

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org