FAMILLE JEAN-YVES RODRIGUE ET
PATRICIA LEBEL – 1990

Jean Rodrigue, l’ancêtre des Rodrigue, émigre du Portugal alors que Nicolas, l’ancêtre des Lebel, est originaire de Normandie. Patricia et Jean-Yves se marient en 1951. Ce dernier est désigné pour prendre la succession de ses parents sur la ferme familiale, ce qui se réalise en 1953.

Jean-Yves est un homme orienté vers l’avenir. Il s’applique au développement de son entreprise et cherche toujours à acquérir de nouvelles connaissances par la lecture et les cours pertinents à la profession. Pour lui, le confort et l’instruction de sa famille sont primordiaux. Il est un homme discipliné, prudent en affaires, qui possède le sens de l’administration accompagné d’un jugement sûr.

Patricia raconte qu’à l’âge de quinze ans, elle doit quitter définitivement l’école afin de demeurer avec sa mère qui ne suffit plus à la tâche. Cette dernière décède deux ans plus tard, puis à 22 ans elle décide d’entrer au noviciat. À son arrivée, elle étudie l’anglais  puis elle enseigne. À la suite d’une maladie, elle doit laisser le noviciat pour aller vivre avec son père jusqu’à son mariage avec Jean-Yves.

Les Rodrigue sont fiers de continuer l’entreprise de Saint-Donat-de-Rimouski, commencée il y a plus de 130 ans par leurs ancêtres. Ils vivent pendant douze ans avec les grands-parents Rodrigue, période durant laquelle ils auront six de leurs sept enfants.

Leurs deux fils développent très jeunes le goût de l’agriculture et contribuent avec vaillance à l’évolution de la ferme. Aujourd’hui, avec un petit-fils qui s’est joint à ses parents, c’est la septième génération à vivre sur la terre des ancêtres.

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org