FAMILLE ANTOINE ROY ET
BÉATRICE BÉGIN – 1989

Antoine Roy est de la onzième génération des Roy au Canada. Louis Leroy, le premier ancêtre, arrive en 1638. Les ancêtres des Bégin débarquent en 1623 et Béatrice est de la huitième génération.

Dès l’âge de dix ans, durant ses vacances d’été, Antoine travaille sur une ferme. À l’âge de 18 ans, il passe l’hiver à bûcher du bois de corde avec son père. Il appréciera cette période de contact intime avec la forêt. L’année suivante, en 1938, il achète sa première ferme et ce sera le lancement de sa carrière d’agriculteur.

Jeune, Béatrice est malade plus souvent qu’à son tour, ce qui transforme sa vie d’enfant et la limite dans ses études. Mais à partir de treize ans, elle reprend le temps perdu. Énergiquement, elle vaque aux occupations d’une jeune fille de cultivateur qui prépare son avenir. C’est en 1944 qu’elle épouse Antoine avec qui elle aura 13 enfants. Plus tard, ils diront d’elle qu’elle s’adapte avec souplesse à leurs goûts et à leurs idées.

Antoine assume diverses responsabilités dans son milieu. Il est, entre autres, marguiller, commissaire d’école, membre fondateur d’Aménagement forestier et agricole des Sommets inc. et membre fondateur du Cercle d’élevage de bovins laitiers.

En 1989, cette famille de Saint-Malo (Compton) compte cinq enfants établis en agriculture.  Aujourd’hui, Béatrice et Antoine vivent une douce retraite bien méritée tout en demeurant actifs auprès de leurs proches. Ils sont heureux de voir que plusieurs petits-enfants sont en agriculture et dans des domaines connexes et que des plus jeunes aspirent à la vie agricole.

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org