FAMILLE MARCEL BASTIEN ET
JEANNE GAGNON – 1983

Marcel et Jeanne sont tous deux issus de familles d’agriculteurs. Sur leur terre de Saint-Léon-le-Grand naîtront onze enfants. La relève sera assurée par un fils et d’autres se signaleront dans des domaines connexes à l’agriculture.

Marcel possède une forte personnalité. Il est franc et direct. Pour lui, la franchise et l’honnêteté sont des lignes de conduite. Il est sociable et excelle dans le contact humain, alors qu’il demeure chef de file dans les réunions sociales. Lecteur acharné, il est un homme cultivé qui apprend beaucoup au contact des gens. Doté d’une grande curiosité intellectuelle et d’un jugement pratique, Marcel apparaît comme une tête d’affiche dans chacune des organisations sociales, politiques et syndicales pour lesquelles on sollicite le plus souvent sa participation.

Jeanne est une femme simple et attachante pour quiconque a l’avantage de la côtoyer. Élève brillante et disciplinée, elle obtient un diplôme d’enseignement supérieur. La proximité de l’école où elle enseigne lui permet de demeurer chez ses parents, où elle trouve le temps de préparer son trousseau, car Marcel réplique de plus en plus souvent avec sa petite jument brune. C’est en 1939 qu’ils uniront leur destinée et onze enfants viendront ensuite embellir leur maisonnée.
Chez Jeanne et Marcel transparaît constamment une fierté qui inspire ceux qui les côtoient. Ils ne manquent pas une occasion pour rappeler aux enfants les souvenirs, les événements de leur propre vie rurale des années ’20 et ’30.

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org