FAMILLE HENRI ST-ARNAUD ET
MARIA PETIT – 1981

Les St-Arnaud foulent le sol de la Seigneurie de Champlain depuis huit générations. Ils sont originaires de Normandie. Charles Petit, ancêtre de Maria, naît en France en 1645. Le goût de l’aventure l’amène en Amérique en 1668.

Henri est le cadet d’une famille de vingt enfants. Des yeux perçants, un visage un peu sévère, un front dégagé, une stature plutôt délicate mais robuste, un homme aux mains usées par le labeur de la ferme : c’est lui. Un parler franc, haut et clair accentue l’authenticité de ce hardi terrien pour qui l’engagement social a valeur de complément au « métier » de cultivateur. Il se dévouera d’ailleurs durant de nombreuses années comme maire de sa municipalité ainsi qu’à la présidence de la MRC.

Maria est un petit bout de femme au sourire accueillant et chaleureux. Modeste, vaillante, persévérante, elle est le reflet d’une vie de travail réalisé dans l’amour et la pleine soumission à la volonté de Dieu. Maria et Henri élèvent treize enfants. C’est dans l’amour qu’ils leur apprennent à travailler en harmonie et à s’accepter mutuellement.

En 1975, Henri et Maria confient la succession de la ferme familiale, située à Saint-Narcisse (Champlain) à leur fils Raymond qui continuera, pendant plusieurs années à développer ce patrimoine.

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org