FAMILLE PIERRE GUINOIS ET
AUGUSTINE GALBRAND – 1963

Tous deux Bretons d’origine, ils arrivent au Canada en 1888. Après une période difficile, on les retrouve, en 1900, à Montréal, mariés depuis quatre ans. En 1908, Pierre achète «sa ferme» à Côte-Saint-Michel, un terrain bas, marécageux, situé au nord de l’île de Montréal.

« Encore d’autres qui viennent crever de faim sur les terres noires », dira-t-on. Bien au contraire, c’est le début d’une grande réussite en cultures maraîchères. Pierre fut d’ailleurs un des pionniers de l’Association des jardiniers-maraîchers de Montréal. Plus tard, urbanisation oblige, c’est dans la grande région de Napierville, à Saint-Rémi et à Sainte-Clotilde-de-Châteauguay que s’installera la famille.

Chez les Guinois, comprenant les enfants, les petits-enfants ainsi que leurs conjoints, l’esprit de famille est des plus développés et l’engagement social fait partie de la vie. En 1963, à l’exception de deux religieuses, tous les enfants et 28 des 72 petits-enfants sont agriculteurs et exploitent des fermes maraîchères.

 

« Pierre Guinois, que les Montréalais surnommaient à juste titre « monsieur céleri »,
a su monter avec sa famille une entreprise
dont le succès a largement dépassé les frontières. »

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

This error message is only visible to WordPress admins

Warning: The account for famille_agricole needs to be reconnected.
Due to Instagram platform changes on March 2, 2020, this Instagram account needs to be reconnected to allow the feed to continue updating. Reconnect on plugin Settings page

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org