FAMILLE NARCISSE GERVAIS ET MARIE-LOUISE LEDOUX – 1961

Le héros du concours de cette année, M. Narcisse Gervais, de Saint-Timothée (Laviolette) est âgé de 89 ans. Bon pied, bon œil, il est le patriarche qui sait s’exprimer clairement sans confondre ni les faits ni les dates. Marié à Marie-Louise Ledoux en 1897, le couple aura seize enfants. En 1961, cette belle grande famille ne compte pas moins de 110 petits-enfants et 90 arrière-petits-enfants. Inutile de dire qu’aujourd’hui cette descendance est innombrable et que, dans la lignée, plusieurs se retrouvent en agriculture et dans diverses professions connexes.

De son épouse, Marie-Louise Ledoux, décédée en 1954, M. Gervais dira alors « qu’elle n’a pas son pareil » et qu’il n’aurait pas été possible de trouver mieux pour la maison, pour la terre et pour l’éducation des enfants. Ils ont été tous deux de rudes travailleurs qui ont transmis à leur descendance le goût du travail et l’esprit d’équipe et d’entraide. Sans faire parler d’eux, ils ont édifié des œuvres permanentes, à coup de patience, de générosité et de droiture.

Narcisse, qui est devenue centenaire, fut un agriculteur modèle qui a donné l’amour du sol à sa nombreuse progéniture en leur montrant  que traité intelligemment, celui-ci nourrit généreusement son exploitant et sa famille tout en lui fournissant une honnête aisance.

 

«  Aussi loin que l’on remonte dans leur histoire,
les Gervais sont des « semeurs de pains ». »

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

This error message is only visible to WordPress admins

Warning: The account for famille_agricole needs to be reconnected.
Due to Instagram platform changes on March 2, 2020, this Instagram account needs to be reconnected to allow the feed to continue updating. Reconnect on plugin Settings page

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org