FAMILLE NARCISSE GERVAIS ET MARIE-LOUISE LEDOUX – 1961

Le héros du concours de cette année, M. Narcisse Gervais, de Saint-Timothée (Laviolette) est âgé de 89 ans. Bon pied, bon œil, il est le patriarche qui sait s’exprimer clairement sans confondre ni les faits ni les dates. Marié à Marie-Louise Ledoux en 1897, le couple aura seize enfants. En 1961, cette belle grande famille ne compte pas moins de 110 petits-enfants et 90 arrière-petits-enfants. Inutile de dire qu’aujourd’hui cette descendance est innombrable et que, dans la lignée, plusieurs se retrouvent en agriculture et dans diverses professions connexes.

De son épouse, Marie-Louise Ledoux, décédée en 1954, M. Gervais dira alors « qu’elle n’a pas son pareil » et qu’il n’aurait pas été possible de trouver mieux pour la maison, pour la terre et pour l’éducation des enfants. Ils ont été tous deux de rudes travailleurs qui ont transmis à leur descendance le goût du travail et l’esprit d’équipe et d’entraide. Sans faire parler d’eux, ils ont édifié des œuvres permanentes, à coup de patience, de générosité et de droiture.

Narcisse, qui est devenue centenaire, fut un agriculteur modèle qui a donné l’amour du sol à sa nombreuse progéniture en leur montrant  que traité intelligemment, celui-ci nourrit généreusement son exploitant et sa famille tout en lui fournissant une honnête aisance.

 

«  Aussi loin que l’on remonte dans leur histoire,
les Gervais sont des « semeurs de pains ». »

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org