FAMILLE GIARD – 1960

Moins de deux siècles après l’arrivée du premier ancêtre, Joseph Giard, en provenance de Saint-Antoine-sur-Richelieu, devint acquéreur, à Sainte-Rosalie-de-Bagot, de la ferme sur laquelle un de ses descendants continue de remuer un sol arrosé de la sueur des quatre générations qui l’y ont précédé.

Donat Giard a acquis cette terre ancestrale de son père Napoléon en 1922, il a alors 25 ans. Donat est une sommité rurale même s’il n’a que peu fréquenté les classes et, à la différence de son épouse, il est plutôt autodidacte, du genre très actif et aime changer d’air pour son plaisir et sa culture. Il fera d’ailleurs partie, tout au long de sa vie professionnelle, de différents organismes et mouvements agricoles tant au niveau local et régional que provincial.

Honorine, quant à elle, est instruite, distinguée et formée aux besognes domestiques et à celles de la ferme. Elle fit ses études dans une des meilleures institutions de la région et y fut première à obtenir le diplôme académique le plus haut de l’époque.

Trois ans après leur mariage, Donat et Honorine prennent possession de la terre ancestrale des Giard à Sainte-Rosalie. Agriculteurs émérites et d’avant-garde, leur ferme remporte la médaille d’argent au concours du Mérite agricole en 1931, et cinq ans plus tard, la médaille d’or.

Le couple aura huit enfants, trois d’entre eux opteront pour l’agriculture et un autre deviendra agronome. Aujourd’hui, la relève est  bien assurée puisque des petits-fils et petites-filles sont déjà  dans la même lignée.

 

« C’est, entre autres, par son sens civique et
son dévouement à la collectivité que se distingue cette famille. »

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org